Ode au voyage à vélo
Qui décide de voyager, doit choisir le compagnon de route idéal.
Nous souhaitions par dessus tout un maximum de liberté avec le moindre impact écologique possible.
Partir à pied ? Cela nous limitait forcément au niveau des distances, dans la quantité d'affaires transportable et surtout nous rendait dépendant des autres moyens de transports.
Partir en camion ? Le plus simple pour partir avec notre petit chat, le plus confortable et bien sûr le plus rapide, mais le plus polluant. Après avoir pesé le pour et le contre, nous optons donc pour la meilleure des possibilités : le vélo.
Le vélo permet de (re)nouer des liens avec soi-même.
Il offre des plaisirs simples. On peut du haut de sa selle sentir, voir et entendre le monde extérieur en progressant lentement, en prenant son temps. On retrouve le contact avec l'aventure, les découvertes et la liberté.
Mode de transport sain, ce sport quotidien nous hisse vers un dépassement de soi toujours plus grand. Quel meilleur moyen de tester nos limites et nos aptitudes à rester soudés et heureux dans les galères. Nous profiterons ainsi mieux du confort qui s'offrira à nous.
C'est ça, le confort :) |
![]() |
En voilà deux qui passent leurs temps à voyager |
Bon marché et facile à réparer, utilisé aux quatre coins du monde, le vélo est universel. Clef des rencontres, facilitant l'hospitalité, les échanges ne seront que plus sincères (du moins nous l'espérons 😏). Le cyclotouriste est plus vulnérable qu'il n'est dangereux, plus étonnant qu'effrayant.
Le vélo et la bicyclette sont des êtres discrets, roulant silencieusement, sans laisser trace de leur passage. Que rêver de mieux pour s'immerger pleinement dans la nature qui nous entoure, en respectant sa tranquillité. Nous n'avons plus qu'à nous laisser porter, cheveux aux vents, restant attentifs aux trésors subtils du monde sauvage.
Et si le vélo nous transportait dans un monde plus en phase avec la nature, avec les autres, et même avec l'univers?
Le mécanisme simple des pédales actionnant la chaîne et entraînant la rotation des roues, pareille à celle de la terre ou des planètes, nous fait avancer et maintient un équilibre harmonieux.
En plus de cela, à vélo, on peut mettre le pied à terre et la contempler.
Commentaires