Vêtement et hygiène

Les vêtements 

Le choix des vêtements à emporter peut vite se révéler être un sacré casse-tête, tant les possibilités et surtout les conditions sont nombreuses. Premier critère déterminant : selon l'itinéraire de rêve choisi, quelles conditions météo allez-vous affronter ? C'est sûr, si comme nous, vous souhaitez partir plein nord vers les grandes étendues scandinaves très verdoyantes, aller passer Noël en Thaïlande, et revenir en traversant le désert Ouzbek, jackpot ! toutes les conditions sont réunies : froid, pluie, chaleur, humidité, sécheresse (et aussi du beau temps quand même) . Le multi-fonction est donc de mise. 

Alors, pour choisir que mettre dans son baluchon, deux options s'offrent à vous :
1) soit remplir ses sacoches avec des vêtements prêts à faire face à toutes les conditions météo, au détriment du poids certes mais pas du confort
2) soit prendre le minimum et s'approvisionner selon les besoins au fur et à mesure, (voire en renvoyer une partie chez soi) pour rester légers avec des habits adaptés au climat du moment, et donc ne pas laisser moisir sa doudoune au fond d'une sacoche pendant la traversée de l'Asie du Sud-Est.

Après avoir pesé le pour et le contre, nous avons opté pour l'option numéro... 1 ! Pédaler léger ? non merci. Espèrons que la Suisse, où toutes les conditions météos peuvent être réunies en une seule journée, nous confortera dans notre choix.

Le principal exercice est de trouver le bon dosage entre le prix, le poids, les performances techniques (impérméabilité, chaleur, durabilité...), le volume, la provenance et dans une moindre mesure l'esthétique. L'article parfait qui répond à tous ces critères n'existe malheureusement pas toujours et il faudra alors décider où va la priorité (le prix ? le poids ?). S'inspirer de ceux déjà partis, discuter avec des spécialistes, s'informer sur les caractéristiques techniques pas toujours bien simples et surtout peu indiquées (comme les mesures d'imperméabilité en Schmerbers, les différents types de laines, ect...), pour se faire la meilleure idée possible des vêtements à emporter.

Adoptez la stratégie de l'oignon
 : le système multi-couches, une méthode qui permet de s'adapter à toutes les conditions, pour un poids réduit et une bonne liberté de mouvement.
1ère couche : la plus proche du corps, elle doit  être respirante, permettre de rester au sec, tout en conservant la chaleur près du corps. Un tee shirt avec des matières telles du synthétique ou du mérinos remplissent bien ce rôle.
2nde couche : couche isolante fine, permettant de garder la chaleur près du corps, tout en séchant rapidement, c'est le cas par exemple d'une polaire ou d'un mérinos en manche longues. 
3ème couche : couche isolante épaisse, une bonne veste en polaire ou une doudoune feront l'affaire. Cette couche n'est généralement pas portée lors de l'effort, mais plutôt lors des pauses et le bivouac.
4ème couche : cette dernière couche doit surtout protéger du vent et de l'humidité, mais ne pas empêcher la transpiration de s'évacuer, pour éviter l'effet sauna, très désagréable. Un imperméable respirant et/ou un coupe vent avec une capuche seront bien utiles. 
Bien évidemment, en fonction des situations, ces différentes couches seront à agencer différemment, le tout étant d'être bien à l'écoute de soi et de ne pas attendre d'avoir trop chaud ou trop froid pour ôter ou rajouter une couche.


Voici donc notre check-list de départ :

 Piero Laura
Pour la pluie
1 imperméable Lafuma gore tex
1 pantalon pluie Dectahlon 
1 sur-chaussures Gore bikewear gore tex

1 impérméable Eider gore tex
1 coupe-vent Quechua
1 pantalon pluie 
1 sur-chaussures 
 Pour le froid
1 doudoune Patagonia duvet d'oie
1 pull synthétique
1 pull laine
1 manche longue Icebreaker merinos
1 collant Décathlon mérinos
1 chaussettes hiver
1 gants Décathlon soie
1 gants Décathlon ski
1 bonnet
1 tour de cou




1 doudoune Camp
2 polaires Lafuma et Columbia
1 pull laine
1 manche longue merinos
1 legging sport doublé polaire
1 collant Décathlon mérinos
1 collant coton
chaussettes laine
1 chaussettes soie
1 gants Décathlon soie
1 gants Décathlon ski
1 bonnet
1 buff hiver
1 buff
Pour le chaud
1 casquette
2 shorts de bain
2 chaussettes été
1 lunettes de soleil


1 legging court
1 short
2 petites chaussettes
1 casquette
1 lunettes de soleil
1 sandales
Vêtements courants
1 chaussures Salomon gore tex
4 T-shirts
3 caleçons
1 chaussettes moyennes
1 mouchoir en tissu


1 chaussures de trail Sportiva
4 t-shirts
1 legging sport
4 culottes
1 soutien-gorge
1 brassière
1 mouchoir en tissu

La trousse de toilettes

T'es belle tu sais
Pour la douche : 2 gants de toilette, 1 savon de Marseille, 1 brosse à cheveux, 2 serviettes Microfibre Dectahlon Nabaiji
Pour le reste :
2 brosse à dents et 1 dentifrice
1 pince à épiler, 1 paire de ciseaux, 1 rasoir et du PQ
1 anti-moustique et 1 tube de crème solaire

Commentaires