Vélos et matériel de réparation
Nos fidèles destriers
Dur dur de choisir qui nous accompagnera chaque jour pour les prochains week-ends, mois, voire années à venir. Après de longues (voire .. très longues) réflexions, notre choix s'est porté vers deux vélos de randonnées solides, tout prêts et équipés pour partir à l'aventure (on est malheureusement pas de merveilleux bricoleurs, donc on a vite abandonné l'option on retape de A à Z un vélo).
Pour Laura, une marque allemande bien connue dans le monde du voyage à vélo, et pour Piero, une marque francaise, spécialisée dans la randonnée à vélo.
Pour Laura, une marque allemande bien connue dans le monde du voyage à vélo, et pour Piero, une marque francaise, spécialisée dans la randonnée à vélo.
Piero : 1 vélo Cyclo-randonnée Déore en XL
Cadre acier chromo, freins Vbrake, Shimano Deore RD-M6000, rapports 40/30/22 dents, moyeu avant dynamo Shimano Deore LX DH-T670, éclairage avant Busch & Müller IQ Cyo Premium, guidon papillon avec potence réglable, selle Brooks B17
Poids : 17 kg
Cadre fabriqué à Taïwan, montage en Allemagne
Laura : 1 vélo VSF Fahrradmanufaktur TX-400
Cadre acier chromoly, freins hydrauliques Magura, derailleur Shimano Deore XT, plateaux 26/36/48 dents, moyeu dinamo à l'avant, phare avant Busch & Müller Lumotec IQ-XS (très puissant), selle en gel Royal Scientia, guidon droit avec poignées ergonomiques Ergon GP3
Poids : 16 kg (mais capable de supporter une charge jusqu'à 170 kilos)
Poids : 16 kg (mais capable de supporter une charge jusqu'à 170 kilos)
Fabriqué en Allemagne (un vrai plus)
Nos toutes premières impressions ? (après plus de 500km)
Tout roule!
Les vélos sont certes lourds, mais très résistants. Quelques kilos en moins auraient été appréciables surtout pour affronter les nombreux obstacles qui les guettent dans les gares notamment : escaliers, escalators et autres ascenceurs minuscules.
Seul problème rencontré lors du rodage des vélos, la chaîne du TX400 a un de ses maillons qui s'est déformé, transmission qui sautait puis chaîne brisée lors d'une expédition à 50km de la maison.. (nous retiendrons de cette expérience qu'il faut toujours avoir un dérive chaîne et un maillon rapide sur soi). Vice lors de la fabrication ou problème lors de l'utilisation ? nous n´avons pas pu le savoir, problème qui a pu en tout cas être vite réparé dans un magasin avec la pose d'un nouveau maillon.
La selle en cuir brooks est très confortable et évite l'habituel mal de fesses, un grand bonheur 😀
Les vélos sont certes lourds, mais très résistants. Quelques kilos en moins auraient été appréciables surtout pour affronter les nombreux obstacles qui les guettent dans les gares notamment : escaliers, escalators et autres ascenceurs minuscules.
Seul problème rencontré lors du rodage des vélos, la chaîne du TX400 a un de ses maillons qui s'est déformé, transmission qui sautait puis chaîne brisée lors d'une expédition à 50km de la maison.. (nous retiendrons de cette expérience qu'il faut toujours avoir un dérive chaîne et un maillon rapide sur soi). Vice lors de la fabrication ou problème lors de l'utilisation ? nous n´avons pas pu le savoir, problème qui a pu en tout cas être vite réparé dans un magasin avec la pose d'un nouveau maillon.
La selle en cuir brooks est très confortable et évite l'habituel mal de fesses, un grand bonheur 😀
En ce qui concerne la selle en gel Scentia, quelques inconforts ressentis sur les premières centaines de kilomètres. Arrivés dans les Alpes, décision de changer pour une une autre selle à gel plus large avec une ouverture centrale, SMP trekking.
Les deux guidons sont très confortables. Pour le TX400, les poignées ergonomiques (larges et en caoutchouc) sont agréables, à voir comment évolue la matière dans la durée. Afin de soulager le dos d'une position trop statique, nous avons peut être tout de même remplacer les petites cornes par des plus grandes, permettant de garder les poignées élargies (non compatibles avec le guidon papillon).
A première vue, le système intégré pour la lumière paraissait trop lourd et malheureusement impossible à retirer, la frontale pouvant faire l'affaire de nuit. Après 500km effectués en bonne partie l'hiver, elle se révèle finalement très utile et pratique! On prend du plaisir à rouler dans le calme de la nuit avec un bon éclairage (particulièrement puissant sur le TX400).Après première révision des machines, seule quelques vis à resserrer et une des roues à dévoiler légèrement pour le TX400.
Aucun problème majeur, les vélos sont robustes et maniables ! Une crevaison sur le Cyclorandonnée, les freins ont été changés et difficilement re-réglés. Les freins du TX400 sont toujours ceux d'origine et ont encore quelques kilomètres à parcourir.
Les dérailleurs sont restés tip top, à l'épreuve du temps et des intempéries. ]
Mais pourquoi ne pas avoir pris deux mêmes modèles ?
Partis à la base tous les deux pour le mème modèle, le TX400, Piero n'a pas trouvé un vélo à sa taille (1,96m). Il a donc décidé d'opter pour le modèle XL de Cyclorandonnée Déore, qui partage tout de même plusieurs similitudes avec le TX400 : roues de 26 pouces, pneus Schwalbe Marathon Mondial, transmission Shimano XT, portes-bagages Tubus. Cela est plus pratique pour prendre du matériel de réparation en commun.
Quand votre vélo devient votre unique moyen de vous déplacer quotidiennement et porte quasiment toute votre maison et vos ressources pour la suite, on a pas envie de le voir disparaître à la première petite course faite. Un minimum de précautions s'impose donc : garder en continu un œil dessus, lors d'une petite pause penser à mettre les vitesses et plateaux au plus bas (peut être utile en cas de sprint improvisé), essayer au maximum de ne pas le laisser passer la nuit à l'extérieur et surtout opter pour un bon cadenas.
Il est souvent préconisé d'attacher son vélo avec deux cadenas de type différent, obligeant ainsi le potentiel voleur à avoir plusieurs outils adéquats pour libérer votre compagnon de route.
En ce qui nous concerne, on a la chance d'être deux, et nous partons donc avec :
- 1 antivol en U Abus Facilo - 32 / 150HB230 - 1 kg
- 1 antivol en pliant avec bras articulés de marque Kryptonite Keeper - 610 Folding Lock - 1.1kg
Voici quelques règles d'or issues du site plein d'informations précieuses de la FUB, la fédération francaise des usagers de la bicyclette :
1) S'équiper d'un bon antivol, en U de préférence, homologué niveau 2 roues (penser à consulter les tests d'éfficacité des cadenas)
2) Toujours cadenasser son vélo (même pour un arrêt minute ou à l'intérieur)
3) Attacher le cadre et si possible la roue avant à un point fixe en hauteur (50 cm min)
4) Protéger ses roues et sa selle avec des antivols en axes
5) Faire marquer son vélo avec le Bicycode (petit code gravé sur le vélo permettant de l'identifier en cas de vol, référencé alors dans une base de données française utilisée par la police, ça coûte 10€ et prend 10 minutes)
Et la sécurité du cycliste ?
Voici les quelques précautions que nous avons souhaitez prendre :
- 2 "jolis" casques de vélos de la marque Bell équipés de la technologie MIPS, qui permet de mieux absorber l'énergie de l'impact, fournissant donc une protection supplémentaire à nos petites têtes
- Des petits rétroviseurs pour avoir un œil sur tout ce qui se passe dans notre dos, de la marque Busch and Muller (attention à la compatibilité avec le guidon et ses poignées)
- Des bâtons de côtés pour tenter de dissuader les véhicules motorisés de trop s'approcher (appelé écarteur de danger pour vélo) [on optera pour des plus grands pour la suite, difficiles à trouver + un drapeau en hauteur pour les camions]
- Et pour les toutous mal attentionnés, nous hésitons à nous équiper de sifflets à ultrasons, il paraît plus ou moins efficaces (ou efficaces mais seulement à 1m50) [pas acheté finalement]
- Des gilets jaunes et lumières réfléchissantes pour la visibilité [pas emmené, coupe vents jaunes et sacoches équipées de motifs réflechissants]
Matériel d'entretien et de réparation
La mécanique n'étant pas notre tasse de thé, quelques cours de réparation et visites des ateliers d'autoréparations de vélos à Tours* nous ont mis dans le bain. Nous avons scruté chaque parties même infimes de nos vélos, demandé plein de conseils et testé sur des vieux vélos ces compétences toutes nouvelles pour nous !
Quel matériel prendre avec soi pour réparer et entretenir son vélo?
- Chaîne : 1 dérive chaîne, 1 maillon rapide
- Pneus : 2 chambres à air de secours, 3 démontes pneu, kit rustine/colle/feuille de verre, 1 pompe légère avec manomètre (rester à 3,5-4 bars suivant les conditions)
- Roues : 3 rayons de taille différentes, 1 clé à rayon 3,3 TX (en cas de doute, nous avons demandé conseils à un magasin de vélo pour savoir lesquels prendre)
- Freins : 4 patins de frein (2 V-brake pour Piero, 2 hydrauliques pour Laura)
- Entretien : huile à chaîne (écologique c'est mieux), torchon, brosse à dents et pompe avec manomètre
Comment entretenir régulièrement son vélo?
Sans être des professionnels, voilà ce que nous avons retenu pour que le vélo tienne dans la durée : retroussez vos manches !
1) tous les 3 - 4 jours, vérifier la pression des pneus et regonfler si besoin
2) tous les 3 - 4 jours, nettoyer et huiler la chaîne, puis tourner les pédales en changeant chaque vitesse et plateau afin de bien répartir l'huile
3) dès que le vélo est sale, nettoyer chaque partie du vélo avec une éponge ou une brosse à dent
Et même gratter avec un petit bâton les galets du dérailleur.
4) chaque mois : tirer sur la chaîne après l'avoir mis sur le grand plateau pour voir s'il n'y a pas de jeu (si plus de 5mm, il faut alors la changer), huiler les câbles de frein et dérailleur, vérifier l'usure des dents des pignons, des freins, des pneus, et enfin vérifier qu'il n'y ait pas de jeu entre le guidon et le reste du vélo, ainsi que pour la selle.
5) de manière générale, écouter chaque bruit suspect du vélo, afin de prévenir au plus tôt le moindre soucis technique.
Quels sont les indispensables à connaitre avant de partir?
- Roues : changer un rayon, dévoiler une roue, changer de pneu/chambre à air- Transmission : régler le dérailleur, changer un maillon de chaine, installer un maillon rapide
- Freins : régler les freins et changer les patins de frein
- Autres : savoir mettre son vélo dans un carton, c'est à dire retirer la selle, le guidon, les pédales, les roues, et tout remettre ensuite.
Tout est bon? Alors en route pour de nouvelles aventures !
*un grand merci à l'équipe de vélociti Tours et au collectif cycliste 37 pour leur aide instructive, gratuite, et très sympathique
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